Sur le site des anciens abattoirs de Rezé, aux portes de Nantes, une cité nouvelle s’érige. A l’image de cette friche en pleine métamorphose, un serpent démesuré y laisse trainer sa mue. Des véhicules s’installent accidentellement sur l’étendue désertique. Un chapiteau se dresse, le manège entame ses premiers tours et le Remorqueur accoste pour une dernière escale. Destination Transfert.
Transfert
Pour sa première saison, Transfert revisite l’univers forain et le charme des stations balnéaires. Concerts, spectacles, conférences, ateliers, tournois improvisés, pique-niques en famille, jeux spontanés et toutes sortes d’activités se relaient, conviant artistes et acteurs culturels voisins ou venus de l’autre bout de la France et du monde. Pour agrémenter la programmation estivale, Pick Up Production s’est acoquiné avec le sémillant collectif Toto Black et son univers haut en couleur.
À Transfert, on vient comme dans un parc, en solo, entre amis, en famille. Le site est ouvert du mardi au dimanche avec ses espaces accessibles toute la journée : boutique, bar, restauration, aires de jeux, expositions…
Plein les mirettes
Transfert, c’est aussi des espaces d’exposition où univers pictural et sculpture métallique s’entrechoquent. Ici un bus anglais, emboîté dans un conteneur tapissé d’affiches sauvages, se prend pour un cabinet de curiosités mécaniques et poétiques. Là, un cimetière chaotique automobile et nautique se la joue art cinétique. Chaque jour l’inspiration opère le mirage Transfert.