Pick Up Production organise avec le studio Archirep (ensa Nantes) un temps fort sur le thème « Pour une ville plus humaine ».

TEMPS FORT "POUR UNE VILLE PLUS HUMAINE"

Au programme :

« Droit de Cécité »
Restitution d’une intervention artistique de la compagnie Mycélium 

Dans sa réflexion sur le rôle qu’occupe l’art dans la fabrique que la ville, Pick Up Production a invité La Compagnie Mycélium dans le cadre de ses « Concertations déconcertantes » pour réaliser un parcours urbain avec des personnes déficientes visuelles, afin de mettre en dialogue deux enjeux potentiellement contraires : la renaturation de la ville et son accessibilité. Cette expérience sensible aura eu lieu le 17 octobre 2023, et aura consisté à arpenter des espaces en exprimant ce qui est vécu et perçu (sons, types de sols, odeurs). « Droit de cécité » est la restitution de cette expérimentation.

« Le sol plan est une invention des architectes. Il se justifie pour les machines, il ne se justifie pas pour l’homme. » Hundertwasser, Loos von loss, 1968

 

« Les Rencontres Éclairées »
Temps de débat pluri-acteurs (urbanisme, recherche, art)

Temps d’échange entre professionnel·les du monde de l’art et de la culture, de la fabrique de la ville et de la recherche, les Rencontres Éclairées abordent des problématiques urbaines aux croisements des mondes, afin d’apporter une vision pluri-acteurs à des questionnements communs.

Habiter une ville plus humaine

Espaces de résidence fermés, cités ghettos, privatisation des espaces publics, gentrification, spéculation foncière, envahissement des voix de circulation au détriment des espaces de socialisation… La ville se ferme de plus en plus à la mixité humaine, sociale, culturelle. Pourtant, la plupart des politiques publiques clament la nécessité de créer les conditions de cette mixité et soutiennent des projets qui prônent la ville inclusive, accessible, nature, créative… dans un contexte environnemental tendu qui impose aux experts de la fabrique de la ville d’envisager de nouveaux paradigmes et de travailler dans de nouvelles synergies. Si l’on considère la ville – et le fait d’habiter – selon ses différents prismes (caractéristiques physiques, interactions sociales, expériences vécues, représentations), sa fabrique et sa gouvernance devraient pouvoir répondre à tous les enjeux qui la constituent et à tous·tes les habitant·es qui l’occupent.

Comment prendre en considération tous·tes les habitant·es d’un espace de vie (humains et non humains) dans la fabrique urbaine ? Comment sortir de la ville fonctionnaliste et proposer une ville dans laquelle aucune catégorie d’habitant·es n’est exclue ? Comment penser l’agencement et la vie urbaine afin de changer en profondeur les comportements et les mentalités ? L’urbanisme peut-il prendre en compte les diversités (de genre, d’âge, de situation ou d’origine) pour rendre la ville plus aimable ?

Avec :

  • Chris Younès, Philosophe, professeure à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette et à l’Ecole spéciale d’architecture, dirige le laboratoire Gerphau et le réseau international PhiLAU

  • Bertrand Masson, Directeur de l’Aménagement et des Grands Projets au sein de la Métropole Rouen Normandie et de la Ville de Rouen

  • Jules Infante, Chef de service chez les Eaux vives-Emmaüs, Fondateur de l’Association Territoires InterStices

  • Roxane Philippon, Designer tout terrain de Carton plein pour le projet « Vieillir vivant »

  • Jérémy Tourneur, Responsable des relations aux publics de Pick Up Production

Modération : Pascal Massiot, PopMédia.

Gratuit sur inscription auprès de melissa@pickup-prod.com