Trois fois par an, des Rencontres Éclairées sont programmées par le Laboratoire autour de sujets qui s’intéressent à l’impact de l’art et de la culture dans la fabrique de la ville et inversement.
Rencontres Éclairées : ville spontanée et improvisation urbaine, une nouvelle façon de penser la ville ?
Alors que nous traversons une époque qui accélère la privatisation des espaces publics et leur sur-sécurisation, ainsi que la standardisation et l’uniformisation des usages, la crise sanitaire actuelle accentue la transformation des espaces urbains avec des mesures de plus en plus contraignantes : distanciation sociale, restrictions de circulation, etc.
Les différentes crises que nous traversons interrogent la fabrique de la ville à long terme : mobilités, densité urbaine, place du végétal, nouveaux usages… On observe de nombreuses initiatives citoyennes, culturelles et habitantes qui souhaitent prendre leur rôle quant à la conception de leur cadre de vie. Dans ce contexte, quelles sont les alternatives à la planification urbaine et à la « mise en quarantaine » des espaces publics à chaque nouvelle crise ?
Nos espaces urbains contemporains ont besoin d’un second souffle où la créativité, les émotions et les corps peuvent librement s’exprimer. Un souffle qui redonne leur place aux citoyens au centre de nos villes, pour qu’ils puissent en temps réel ajuster, décomposer et recomposer leur environnement à une échelle personnelle.
Transfert, cette zone libre d’art et de culture, offre un terrain d’expression de la spontanéité au sein d’une place publique expérimentale : détournement ou déplacements d’usages, pratiques artistiques et ludiques libres, création de nouveaux parcours… Ce type de lieu est-il envisageable en dehors de ses palissades ? Et plus largement, la ville peut-elle être le lieu de la spontanéité, de l’improvisation, de l’inattendu ? Ces notions peuvent-elles être des options pertinentes à la reconfiguration de nos espaces urbains ?
Modération et intervenant.e.s en cours de constitution
Les personnes invitées sont issues des mondes de l’art et de la culture, de l’urbanisme et de l’architecture ainsi que de la recherche.