Après trois jours de compétitions intenses et une finale nationale répartie sur deux soirées, ce vendredi 21 juin avait lieu la délibération de la finale nationale Buzz Booster 2024, dispositif national de détection des artistes rap. Onze finalistes étaient en lice pour remporter le titre : 

Sheng (Île-de-France), 0 DEGRE (Hauts-de-France), ADM (Normandie) , Boogie (Bretagne), Enock (Occitanie), Joy C (P.A.C.A), Kagome (Nouvelle-Aquitaine), LINF (Pays de la Loire), RCZ (Auvergne-Rhône Alpes), Sulka (Centre-Val de Loire) et ¥END (Grand Est)

Ils étaient plus de 1700 au départ et c’est Enock qui repart avec le titre de lauréat national. Cette victoire marque une nouvelle réussite pour l’Occitanie, qui était représentée l’année dernière par le lauréat national 2023 Samir Flynn.

Chaque finaliste a disposé de 20 minutes sur scène pour montrer son potentiel auprès d’un jury d’experts, qui les a départagé selon plusieurs aspects clés : les textes, l’instrumentale, la mise en scène, le projet artistique et l’appréciation générale.

Enock bénéficie ainsi d’un accompagnement d’un an, avec une tournée de 11 dates et une aide à la production de 15 000€.  Un soutien qui peut prendre la forme d’une résidence, d’un enregistrement, d’un coaching, d’un management, de la réalisation de clips ou de la formation, offrant une visibilité et un soutien indispensable pour évoluer dans l’industrie musicale.

📹 Découvrez l’aftermovie officiel de la 15e édition du Buzz Booster 

3 soirs de concerts, 22 artistes en live, 8 tables rondes et ateliers, 17 structures ressources disposant de stands, 53 professionnel·le·s de l’industrie intervenant·e·s, 19 associations membres du réseau Buzz Booster, un public ouvert à l’émergence, et surtout des passionné·e·s de rap français réuni·e·s pendant 3 jours au Flow à Lille pour parler rap en toute convivialité !

Enock, nouveau lauréat national

Dès 16 ans, Enock s’émancipe de l’école pour exprimer ses émotions. Codes et obligations étant à la source de son mal-être, c’est en autodidacte qu’il se forme à l’ingénierie du son et à la composition.

Un tournant s’opère à l’apogée de l’ère SoundCloud, lorsque les musiques rebelles d’artistes comme Lil Pump ou XXXTentacion prouvent qu’il y a encore des codes à briser. Avec des artistes comme Frank Ocean, il comprend aussi qu’un autre niveau de sincérité peut être atteint. Désireux de trouver sa place, il canalise ses émotions à travers un art qu’il souhaite toujours plus singulier.

Enock représente bien une génération de jeunes prodiges qu’internet instruit et connecte. Ainsi son premier projet, en 2022, il collabore avec Yvnnis et performe à la première partie de Gemen. Plus tard, il partage la scène avec Zola au Zenith de Toulouse.

Partager