Constatant les conséquences néfastes de la mise en œuvre du passe sanitaire, Transfert referme ses portes jusqu’au 19 août 2021.
En rouvrant Transfert au public le 3 juillet dernier pour sa quatrième saison, nous avions fait le choix de ne pas mettre en place le passe sanitaire en limitant la jauge du site à moins de 1 000 personnes. Cette décision a reposé sur deux valeurs chères à notre association : accessibilité et inclusion. Aussi, nous avions des doutes sur la pertinence et l’équité de ce dispositif, tel qu’il était applicable.
Depuis le 21 juillet, nous avons appliqué la nouvelle réglementation obligeant la présentation d’un passe sanitaire pour le public des équipements culturels accueillant plus de 50 personnes. Jour après jour, nos intuitions se sont confirmées : baisse indiscutable de la fréquentation et retours négatifs de la part du public. Le constat est clair, les gens ne font plus l’effort de venir jusqu’à nous et préfèrent profiter des espaces en ville où le passe n’est pas encore en vigueur. Seule une certaine catégorie de public profite des activités proposées à Transfert, ce qui met en défaut les ambitions de mixité humaine, sociale et culturelle chères au projet.
Nous ne remettons pas en question la nécessité de freiner la pandémie qui nous affecte toutes et tous, cependant, la présentation d’un tel document revêt à nos yeux un caractère excluant voire discriminatoire, particulièrement pour les personnes les plus en difficulté, et aussi dans une période où il est quasi-impossible de trouver un rendez-vous pour se faire vacciner avant plusieurs semaines.
C’est pourquoi nous avons pris la décision de fermer le site au public jusqu’au 19 août, afin de juguler les pertes financières dues à la baisse de fréquentation ainsi que la perte de sens quant à exclure certains publics de nos activités, ce qui n’avait jamais été le cas chez Pick Up Production.
Aussi, nous nous laissons le temps de la réflexion pour envisager la réouverture du site du 19 août au 26 septembre, encadrée par les nouveaux textes actuellement à l’étude dans les différentes instances de la République. Les équipes, intervenant·es, artistes, prestataires, partenaires, qui devaient travailler pendant ces deux semaines sont associé·e·s à cette réflexion. Aussi, nous travaillons à reporter le maximum des propositions à la réouverture.
Nous revendiquons notre aspiration à accueillir les gens dans toutes leurs différences, nous sommes de fervent·e·s défenseur·euse·s des droits culturels, nous ne pouvons pas mettre à mal notre projet associatif alors que l’application du passe sanitaire est encore en discussion.
Rendez-vous le 19 août ! En attendant, prenez soin de vous.
Toute l’équipe de Pick Up Production