Street art, musique et danse : la block party au collège Rosa Parks pour un dernier au revoir
La ville de Nantes et Pick Up Production se sont associés pour marquer la fermeture des portes du collège Rosa Parks en mettant à l’honneur le hip hop avec une block party, le samedi 14 septembre à Nantes, avant sa transformation.
Cet événement emblématique de la culture hip hop, incarne des valeurs de justice sociales et d’unicité en invitant les habitants à s’unir autour de performances musicales, de graffiti et de danse. Dans ce cadre, et grâce à un partenariat avec Montana Cans, une semaine de résidence artistique a permis aux street artistes Lady Bug, Wartin Pantois et les membres du collectif 100 Pression – Smoka, Wide et Persu – de réaliser des fresques dédiées à la lutte contre les discriminations. Ces oeuvres visibles sur les murs du collège Rosa Parks et inaugurées le 14 septembre, véhiculent des messages forts de justice, d’égalité et de respect, en écho au projet « Street Art for Rights ».
La fête s’est poursuivie tout au long de l’après-midi avec un dj set – Kiddy Boum -, qui a fait danser les plus jeunes sur des classiques inoubliables. Le collectif The Rookies a captivé le public avec un show de danse dont eux seuls ont le secret. L’open mic et les performances de beatbox ont également permis aux jeunes du quartier du Breil de s’exprimer, tandis que les plus petits ont pu profiter d’activités spécialement organisées pour eux, rendant cette journée accessible à toutes les générations.
La Block Party de Rosa Parks a également offert un moment de compétition avec un battle de danse hip hop qui a fait monter l’adrénaline du public. Enfin, point d’orgue de la journée, le rappeur new-yorkais Jeru The Damaja, membre fondateur du groupe Gangstarr, a partagé un concert exclusif, clôturant la fête avec une énergie mémorable.
Cette journée festive, ouverte à tous, a promu un message fort d’inclusion sociale et de solidarité, des valeurs chères à Rosa Parks et à la culture hip hop, mobilisant la jeunesse et les habitants du quartier autour de l’unité, de la solidarité et du renouveau.
Image : Oden Production