Suite à son premier solo Urja, Sandra Sadhardheen travaille une nouvelle création, où elle se questionne sur le lien que nous entretenons avec nos ancêtres et cette porosité entre un passé et un présent qui en découle.

Cette nouvelle pièce aborde la complicité, l’amitié, l’amour à travers un duo scénique. Une sorte d’Adam et Eve revisité, exclusivement féminin mais qui serait, au-delà du genre, riche des énergies féminine et masculine. Sandra Sadhardheen est accompagnée de la danseuse, Tsaom Damesi avec qui elle partage la scène mais également sa volonté de raconter ses racines. 

J’ai l’envie profonde de me reconnecter à mes ancêtres, à ces temps archaïques empreints de douceur et de spiritualité. J’interroge l’essence de mon être à travers la réunion d’un passé et d’un présent. Une conscience que tout vient de très loin ; l’infime sensation d’être la chair de la chair de… Ce sang qui coule dans mes veines depuis le début du monde. (…) Je puise mes inspirations dans l’art martial indien, le Kalaripayatt, et dans le Krump qui me ramène à un état brut et primaire « rawness ».

Sandra Sadhardheen, chorégraphe et interprète de la création « Essence ».

Au titre du soutien apporté par Pick Up Production, Sandra Sadhardheen était en résidence du 21 au 25 octobre 2024 à Nantes, à la Libre Usine.