Ce solo est né de l’envie de questionner l’intime, notamment la question du rapport à nos fantômes, Comment parfois ils nous poussent et nous retiennent en même temps, comment peuvent ils à la fois être freins et moteurs, nous remplir d’immobilité parfois ou alors de vive énergie. J’avais envie de créer une cérémonie pour les inviter. Faire la fête avec nos fantômes, jusqu’à peut-être, leur faire la fête ?
“Avec ce solo, j’ai envie d’explorer la puissance de nos fantômes et de la relation que l’on entretient avec eux, jusqu’à la nuit. Je souhaite créer une atmosphère intimiste pour les accueillir, installer l’espace et le son, le corps pour les inviter. Une voix off qui prépare, la mienne. Sentir comment le geste les contient et parfois les laisse circuler, jusqu’à la nuit. Ou comment ils viennent aussi contraindre, restreindre le mouvement, tout en en créant un, d’une force singulière, sous une lumière de clair de lune. Jusqu’à peut-être, faire une grande fête avec eux, les célébrer jusqu’à la nuit, sous une lumière filtrée colorée aux ambiance pop.Jusqu’à la nuit déploie une identité chorégraphique mélangée entre la danse contemporaine et la danse hiphop, avec une féminité engagée. ».
Fiona Le Goff, chorégraphe et interprète de la création « Jusqu’à la nuit ».
Au titre du soutien apporté par Pick Up Production, la Cie Need était en résidence du 4 au 8 novembre 2024 à Poitiers, Espace Beaulieu.