C’est simple, chez Pick Up Production l’art et la culture sont aussi basiques que l’air que l’on respire, considérant que chacun·e est imbibé·e de culture d’une manière ou d’une autre. Née en 1999 à Nantes, l’association s’inspire du hip hop qu’elle valorise comme un mouvement culturel ouvert. Bien plus qu’une esthétique, c’est un état d’esprit, une philosophie système D riche en enseignements ; l’action collective, une échappatoire qui transforme l’ombre en lumière ; une école de l’éloquence et de la persévérance via des défis à la pelle. Si le hip hop est le cœur qui bat, la team nantaise n’hésite pas à casser les codes, en bousculant son univers esthétique, en créant des rendez-vous improbables ou en élaborant une expérimentation urbaine grandeur nature. Et plus on est de fous, plus on vibre. Toutes les actions menées par l’association sont pensées pour dépasser largement l’entre-soi des connaisseurs·euses. Si les fanatiques sont choyés·es, curieux·ses, néophytes et touristes en claquettes-chaussettes sont les bienvenus·es dans le cercle. Pick Up Production cultive et défriche, sur de multiples terrains de jeu et hors des sentiers battus. Les bras grands ouverts, l’équipe sait bien que des cultures urbaines à l’urbanisme culturel, il n’y a qu’un slide step !
Découvrez quels ont été les grands axes des activités de l’association au cours de l’année 2021.
La culture hip hop, un ciment pour fabriquer la ville.
Les blocks parties, ces fêtes de quartier des faubourgs de New York ont permis le surgissement de la culture hip hop à la fin des années soixante-dix. Qui aurait imaginé qu’un courant artistique aussi infuent puisse naître dans une fête de voisins ?
Nico Reverdito, Directeur.
Depuis vingt ans, partant de cette passion pour le hip hop, Pick Up Production s’est souvent positionnée là où on ne l’attendait pas. S’affranchissant des chapelles et dans un esprit qui vise large, le projet associatif s’est étoffé, il a changé d’échelle. Sans hésitation, il est allé jouer sur d’autres terrains comme ceux de l’urbanisme culturel ou de la recherche-action. Pour être ouvert·e à d’autres pratiques, laisser entrer l’inattendu, il faut être à l’aise avec soi-même, être en confiance et connaître ses basiques. Nous, c’est le hip hop, à la fois comme mouvement artistique et culturel et aussi comme mode de faire. On peut être amateur·trice d’un style musical, d’une pratique artistique, d’un courant esthétique, ça ne doit pas être un enfermement, bien au contraire.
C’est dans cet état d’esprit que le projet de Pick Up Production se fabrique. Dans ce jeu d’équilibre constant, qui laisse entrer la nouveauté sans perdre son aplomb. Qui laisse s’exprimer le old school et le new school, le mainstream et l’underground. Qui met sa compétence au service de la folie des artistes ou de ses propres projets. Qui est persuadé que le populaire et l’exigence artistique peuvent faire bon ménage.
Avec l’équipe, nous portons un projet fort de ses valeurs et de ses engagements, convaincu·es que tout le monde peut avoir sa place quand les conditions sont réunies et que d’une fête de voisins peut émerger un mouvement culturel majeur…
C’est ainsi que nous avons pensé le projet associatif de Pick Up Production en 2021. Et c’est sur ces bases, solides, qu’on peut aussi tout remettre en question.
Être ensemble.
Isolement géographique, difficultés financières, contexte social, frein culturel… certains publics, certaines populations ont plus difficilement accès à certaines activités culturelles. Pour réduire ces freins, l’association Pick Up Production s’inscrit dans une démarche défendant des objectifs de mixité sociale et culturelle, de diversité d’activités artistiques et culturelles et de rencontre entre publics.
Pick Up Production est convaincue du rôle sociétal de la culture, dans ce qu’elle œuvre à l’expression artistique et citoyenne de tous.
Pour ce faire, Pick Up Production applique une politique globale d’ouverture au plus grand nombre et met en place un panel d’actions et de projets qu’elle construit tout au long de l’année en lien et en faveur du développement des publics et des territoires.
L’association place le lien social au coeur de ses projets, qu’elle conçoit toujours dans une optique de partage, d’accessibilité à tous et d’égalité des droits.
Agir avec son territoire.
Depuis toujours l’association s’emploie à ancrer ses actions sur son territoire. En tant qu’« enfant de la culture nantaise », elle défend l’accompagnement du développement urbain par la création artistique. Son territoire d’action est celui de Nantes, de la métropole nantaise et depuis maintenant 4 ans elle s’insère dans le paysage de Rezé qu’elle adopte d’ailleurs comme nouveau port d’attache à l’automne 2020 en y installant ses bureaux.
C’est désormais au coeur de la métropole qu’elle agit avec les acteurs du terrain, pour soutenir une économie sociale et solidaire, et mettre en partage au sein de réseaux.
Donner du sens.
Les projets pilotés par Pick Up Production sont porteurs de sens, que ce soit dans les valeurs qu’ils portent, l’histoire qu’ils transmettent ou l’utopie qu’ils poursuivent. En cela, ils sont conçus comme des biens communs qui dépendent des artistes impliqué·es, des acteurs qui y participent et des publics qui en profitent.
En 2021, les projets portés se sont articulés au service de :
• la valorisation de la culture hip hop (Hip Opsession, Buzz Booster, Nouvelle École)
• d’une utopie autour de la fabrique de la ville de demain (Transfert).
Valorisation.
La valorisation des activités proposées par Pick Up Production passe par plusieurs modalités :
• Publications : Utopie Urbaine tome 4.
• Podcasts : Les Rencontres Eclairées.
• Éditions : livret Ecouter la Ville, livret Les Grands Témoins.
• Interventions à l’extérieur : séminaire « Art et l’Espace Public » à la faculté Victor Segalen de Brest, rencontres de l’Académie d’urbanisme culturel organisées par le Polau.
• Participations à des tables rondes : « Écriture au féminin au cirque : Le féminin a -t-il une écriture propre ? » pour la Biennale des arts du cirque de Marseille, « Musiques actuelles & utilité sociale, enjeux et impacts » organisée par Le Pôle des Musiques Actuelles.
• Accueils et présentation des nos activités : CHEC « Cycle des Hautes Études de la Culture » organisé par le Ministère de la Culture le 12 juin à Transfert.
• Participations à des jurys : Buzz Booster, « Bien vieillir » organisé par le Crédit Agricole.
Equipes.
L’équipe de Pick Up Production est composée de 17 salarié.es permanent.es avec des renforts selon les événements. Si l’on considère tous les salarié.es, la balance cadres / agents est parfaitement équilibrée.
La représentation hommes – femmes des salariés permanents approche la parité, avec une majorité féminine. La tendance s’inverse si l’on considère l’ensemble des salariés, avec une forte présence d’hommes dans les métiers techniques de l’intermittence du spectacle. Les hommes sont légèrement sur-représentés dans les postes de cadres.
L’équipe est plutôt jeune et diplômée, avec une moyenne d’âge de 35 ans pour les permanents, et un niveau d’étude assez élevé. Elle offre une place importante aux profils juniors pour les renforts, dans un esprit de transmission des savoirs.
Crédits photographies : Romain Charrier, Jérémy Jehanin, Alice Grégoire, Chama Chereau, Charlyne Labarre, David Gallard, Clack, Ville de Rezé, CSZPHOTOGRAPHIE et LaPetiteFrappe
Texte d’introduction : une co-écriture entre Pick Up Production et Pumpkin