Buzz Booster est le premier dispositif de détection et de diffusion des artistes rap en France. Organisé dans dix régions, il a permis à de nombreux artistes d’émerger au niveau national : Di#se, Cheeko & Blanka, Nemir, Kenyon, ou encore Kikesa en 2018. La 11e saison est lancée. Artistes et groupes rap, vous avez jusqu’au 30 septembre pour déposer votre candidature.
Buzz Booster est bien plus qu’un tremplin. Les groupes retenus bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs besoins, encadré par des artistes intervenants professionnels. Il peut s’agir d’un accompagnement à la scène, à l’enregistrement, mais aussi un travail sur l’administratif, la communication…
Piloté au niveau national par l’association Buzz Booster France, le dispositif est coordonné en Pays de la Loire par Pick Up Production et Trempolino, qui apporte son savoir-faire sur l’accompagnement artistique. Des lieux partenaires participent à l’opération dans chaque département : Stereolux (Nantes), le Chabada (Angers), le Fuzz’Yon (La Roche sur Yon), Superforma (Le Mans) et le 6par4 (Laval).
Buzz Booster est ouvert à tous les artistes rap désirant développer leur projet, disposant d’un répertoire original d’au moins 30 min. Au minimum un membre de la formation doit habiter la région où il postule.
La saison Buzz Booster se déroule de septembre à mai :
- En septembre, les groupes s’inscrivent via le formulaire en ligne.
- En novembre, un jury de professionnels de la musique se réunit dans chaque région pour écouter et discuter des projets déposés. En Pays de la Loire, trois formations sont alors retenues.
- De novembre à janvier, les trois groupes bénéficient d’une première phase d’accompagnement, piloté par Trempolino et avec le soutien du lieu partenaire.
- Samedi 1er février, la finale régionale réunit les trois groupes sur la scène du 6par4, à Laval. Le jury désigne alors la formation lauréate régionale.
- De janvier à mai, le groupe sélectionné suit un deuxième programme d’accompagnement.
- En mai, le groupe se rend à Marseille pour participer à la finale nationale et aux rencontres professionnelles. Un lauréat national y est choisi : il remporte une tournée dans les principaux festivals hip hop français, une dotation de 5 000 € pour l’accompagnement et un soutien de partenaires privés et médias.
- De mai à septembre : Trempolino poursuit l’accompagnement du lauréat régional via le dispositif 360.