GÉNÉRATIONS F – Les tribus des possibles »
Résidence d’Écriture Collective
Dans sa réflexion sur le rôle qu’occupe l’art dans la fabrique que la ville, Pick Up Production a ouvert ses portes à Zelda Soussan du Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires et Léa Dant de la Compagnie du Théâtre intérieur, pour une résidence d’écriture de leur nouveau projet où le futur rencontre le présent, « GÉNÉRATIONS F – Les tribus des possibles « .
Report vidéo :
Explication du projet :
Des jeunes venu·es d’horizon temporels éloignés, habitant des mondes étranges et parlant des langues inconnues, ont débarqué en 2023. Non, ce n’est pas le début d’une nouvelle saga de science-fiction, mais le fruit d’une collaboration artistique audacieuse. Ces jeunes, issu·es d’un futur proche ou lointain, ont investi des lieux singuliers tels qu’une île, les fonds marins, des cabanes, ou encore des abris technologiques, pour dialoguer avec le public d’aujourd’hui. Leur mission ? Partager les avancées de leur temps, leurs modes de vie, et surtout, sensibiliser le public aux enjeux de leur époque.
Zelda Soussan et Léa Dant, artistes engagées dans la fusion de l’action culturelle et du travail contextuel, ont uni leurs forces pour créer une expérience artistique immersive. Leur approche, mêlant l’intime au politique, plonge profondément dans les réalités contemporaines.
.
Du 19 au 27 octobre, LOLAB et Les Ateliers de Chanzy ont été le théâtre de cette résidence d’écriture, les 18 jeunes âgé·es de 11 à 20 ans, convié·es à participer, ont investi leur énergie et leur passion, pour explorer les facettes de l’expression artistique et les enjeux du monde de demain. Accompagné·es par des metteuses en scène et des professionnel·les du milieu artistique, ils ont imaginé des univers futuristes. De l’écriture à la création de costumes, tout en impliquant des discussions, des croquis et des ateliers sur le climat, chaque étape a contribué à façonner des tribus uniques.
La Restitution Collective
Le point culminant de cette aventure artistique a eu lieu le 27 octobre, lors de la sortie de résidence. Les jeunes artistes venu·es des années 2123 et 5023 ont partagé le fruit de leur travail devant le public de 2023. Les costumes, les langages singuliers, les improvisations créatives, tout a été soigneusement orchestré pour captiver un public réduit. La soirée s’est clôturée par une danse intergénérationnelle, symbolisant la connexion entre les différentes époques.
Pour plonger encore plus profondément dans cette aventure créative, découvrez une vidéo reportage captivante, produite par Adeline Moreau, qui vous transporte au cœur de la résidence et vous permet de vivre l’émergence de ces tribus du futur.
Photos : Chama Chereau
Vidéo : Adeline Moreau
Soutenu par Nantes Métropole et la DRAC Pays de la Loire
Galerie photo :