Dans sa réflexion sur le rôle qu’occupe l’art dans la fabrique que la ville, Pick Up Production accueille deux metteuses en scène – Zelda Soussan du Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires et Léa Dant de la Compagnie du Théâtre intérieur – pour une résidence d’écriture de leur nouveau projet « GÉNÉRATIONS F – Les tribus des possibles » ; création qui offre aux générations futures la possibilité de prendre la parole aujourd’hui.

 

Tu as entre 11 et 20 ans ? Tu as de l’imagination et aimerais participer à une création de spectacle ? Tu t’intéresses aux questions écologiques et au devenir de notre monde ? Rejoins-nous pour imaginer une tribu venue du futur !

Afin de les aider à créer la dramaturgie des tribus, une vingtaine de jeunes âgé·es de 11 à 20 ans sont invité·es à participer. Pendant une semaine vue comme une aventure artistique et de pratique du théâtre, les jeunes seront épaulé·es par les metteuses en scène ainsi que des professionnel·les (costumier, scénographe, artiste sonore), pour imaginer des tribus d’un futur plus ou moins proche : univers, manières d’être, de s’habiller, de parler, de vivre. Cette semaine se terminera par une petite restitution de la création collective, devant un public réduit.

Au programme : écriture, discussions, croquis, création de costumes, atelier fresque du climat, répétitions théâtrales, rencontre finale avec des spectateurs bienveillants pour une sortie de résidence.


Infos pratiques :

Tarif : Gratuit / les repas du midi sont compris

Dates : Du 23 au 27 octobre 2023 (pendant les vacances scolaires)

Horaires : 10h-17h du lundi au jeudi / 10h-19h le vendredi (18h sortie de résidence)

Lieu : Lolab, 38 Rue du Breil – 44100 Nantes


Pour participer :

Merci de vous inscrire auprès de fanny@pickup-prod.com.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience théâtrale.



L’appel à participation en PDF

 

La création : « Générations F – Les tribus des possibles »

Plusieurs jeunes, représentant des tribus de générations futures, posent des questions aux humains d’aujourd’hui. Chaque tribu vient d’un futur différent, proche ou très lointain (dans 150 ans, dans 4000 ans…) et vit dans un environnement particulier : sur une île, sous l’eau, dans des cabanes, dans des abris technologiques, en plein air dans les champs… Elle parle une langue différente, a ses habitudes, est vêtue de manière singulière. Elle est surtout venue pour une raison bien précise et c’est ce que nous allons découvrir…

 

Les compagnies intervenantes

Le Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires est crée par Zelda Soussan en 2015, dans l’idée de développer des pratiques théâtrales en espace public qui naissent de l’observation du territoire, et de travailler sur de nouvelles modalités de participation du public.

Léa Dant a créé la compagnie Théâtre Du Voyage Intérieur en 1999 à Paris, puis La Rochelle. À partir de l’identité de l’autre, elle met en scène l’intime, comme miroir de l’humanité et crée des processus déclencheurs de la créativité sous la forme de maïeutique ; « un art de faire accoucher les esprits » comme le définissait Socrate.

Zelda Soussan et Léa Dant ont en commun le goût pour les créations mêlant action culturelle, travail contextuel, relation directe au spectateur et une démarche mêlant l’intime et le politique qui interroge en profondeur le monde actuel.

Crédits photos : Vincent Gillois, Hugo Lafitte