Dans sa réflexion sur le rôle qu’occupent l’art et la culture dans la fabrique que la ville, Pick Up Production invite la Compagnie Mycélium dans le cadre de ses « Concertations déconcertantes » qui propose de réaliser un parcours urbain avec des personnes déficientes visuelles, afin de mettre en dialogue deux enjeux potentiellement contraires : la renaturation de la ville et son accessibilité.

Cette expérience sensible aura lieu le 17 octobre 2023, elle consiste à simplement arpenter des espaces en exprimant ce qui est vécu et perçu (sons, types de sols, odeurs). Le fruit de cette exploration sera restitué par la Compagnie Mycélium à l’occasion des Rencontres éclairées, temps de débat pluri-acteurs urbanisme / recherche / artiste organisé par Pick Up production, le 22 novembre 2023 sur le thème « Pour une ville plus humaine ».

Avec des personnes en situation de handicap visuel, la compagnie Mycélium souhaite partager et mettre en critique cette proposition : la ville lisse est moins riche qu’une ville avec des aspérités. En plus d’être plus riche pour les humains, ces aspérités sont le signe de la présence d’autres vivants : sols vivants, racines, espaces moins imperméabilisés… Comme les pages d’un livre en braille qui resterait vierge et vide de mots, la ville lisse porte moins de signification, de pistes et d’indices de présences que la ville rugueuse.

 

« Le sol plan est une invention des architectes. Il se justifie pour les machines, il ne se justifie pas pour l’homme. »

Hundertwasser, Loos von loss, 1968



L’appel à participation en PDF

 

 

Dates et lieux :

17 octobre 9h30 à 17h / Ateliers de Chanzy : diagnostic participatif dans l’espace public
14 novembre 9h30 à 12h30 / Ateliers de Chanzy : débriefing et préparation de la restitution avec une partie des participant·es
22 novembre 18h à 20h30 (lieu à venir) : restitution par la compagnie Mycélium pendant Les Rencontres éclairées « Pour une ville plus humaine », en présence des personnes qui le souhaitent.


Public :

Personnes adultes déficientes visuelles. Des membres de l’association seront présents pour assurer le guidage des personnes qui en ont besoin.


Pour participer :

Merci de vous inscrire auprès de jeremy@pickup-prod.com.


La Compagnie Mycélium :

La compagnie Mycélium est portée par un écologue et une comédienne qui ont fusionné leurs compétences pour aborder des sujets écologiques par le biais du spectacle vivant.
Ensemble, ils créent pour les espaces publics, des spectacles de théâtre transdisciplinaire et des écritures pour les territoires, questionnant avec humour et engagement les liens à nos environnements naturels et urbains et aux différents être vivants qui les occupent.
www.ciemycelium.com