La finale régionale a eu lieu ce samedi 5 juin à L’Oasis au Mans. Après une phase de sélection, quatre artistes rap de la région se sont retrouvés sur scène pour défendre leurs projets : Zayd (Nantes), Allebou (Le Mans), Stroft (Nantes) et Hvrley Qveen (Le Mans). Au terme des délibérations, c’est Allebou qui ramène la coupe à la maison. Il se rendra à Lille fin septembre pour la finale nationale !
Il·elle·s étaient plus de 80 rappeuses, rappeurs et groupes de rap des Pays de la Loire à s’être inscrit·es à l’édition 2021 de Buzz Booster, dispositif national de détection et d’accompagnement d’artistes rap. Parmi toutes les candidatures, 4 artistes ont été retenus pour la finale régionale : Zayd (Nantes), Allebou (Le Mans), Stroft (Nantes) et Hvrley Qveen (Le Mans). Après des performances de 15 minutes devant le jury, Allebou est désigné lauréat régional !
ALLEBOU
Révélé par ses freestyles sur Skyrock et sur les réseaux sociaux, Allebou sort le projet « Synthèse Additive » en février 2020. Véritable mixtape conceptuelle autour des couleurs, l’artiste manceau se réapproprie la célèbre citation de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». À travers un rap aussi technique que poétique, Allebou évoque ses doutes et pointe avec une certaine lucidité les failles de notre société.
Facebook – Instagram – Youtube
Pour la finale régionale, le jury était composé de 9 professionnel·le·s de l’industrie musicale :
- Karim Bennani, responsable de l’accompagnement artistique à Trempo
- Perrine Delteil, programmatrice au 6par4
- Nicolas Bongrand, chargé de l’accompagnement et de la ressource à Superforma
- Pumpkin, artiste rap
- Hélène Dubois, programmatrice à Bonjour Minuit
- Georyann Mamfoumbi, directeur artistique et chef de projet Marketing à Universal / Capitol
- Mekolo Biligui, journaliste
- Ismaël Mereghetti, journaliste
- Marjorie Rousseau, déléguée des antennes Radio France
Pour préparer la finale nationale à l’automne prochain au Flow à Lille, Allebou bénéficie d’un accompagnement de la part de Trempo via son programme 360 et Pick Up Production (travail de la scène, promotion et communication, formations aux métiers de la musiques…). Il se retrouvera aux côtés des autres finalistes régionaux :
- Igee, Nouvelle-Aquitaine
- Bonnie, Bretagne
- War End, Occitanie
- Tejdeen, Auvergne-Rhône-Alpes
- Yun Poq, Grand Est
- Poz, Provence-Alpes-Côtes-d’Azur
- Eesah Yasuke, Hauts-de-France
- Crimson, Normandie
- Ile-de-France : finale régionale en juin
BUZZ BOOSTER C’EST QUOI ?
Bien plus qu’un dispositif de détection rap, Buzz Booster se distingue par des phases d’accompagnement et d’apprentissage au contact d’artistes et de professionnel·les de la musique. Il peut s’agir aussi bien de la préparation à la scène, que des enregistrements en studio, des conseils administratifs ou de communication.
Le dispositif est piloté au national par l’association Buzz Booster France. Il est co-piloté en Pays de la Loire par Pick Up Production et Trempo, en relation avec des structures partenaires : Le Chabada (Angers), Superforma (Le Mans) et le 6par4 (Laval).
En 2021, le lauréat national bénéficiera d’une aide à la production et un accompagnement d’une valeur de 15 000 € pour développer son projet musical. Qui succèdera au nantais Vadek, lauréat national de Buzz Booster 2020 ?
Les prochaines étapes de l’édition Buzz Booster 2021
Avril-décembre : accompagnement artistique dans le cadre du dispositif 360 de Trempo pour le·a lauréat·e régional·e.
Automne 2021 : finale nationale au Flow, Lille.
Buzz Booster est soutenu au national par le ministère de la Culture et en local par la région des Pays de la Loire et la DRAC Pays de la Loire. En région, ce dispositif est co-piloté par Trempo et Pick Up Production. Il s’appuie sur le soutien de structures partenaires : Le Chabada (Angers), Superforma (Le Mans) et le 6par4 (Laval).
Photos : Clément CSZ