Pick Up Production soutient l’installation du premier Living Museum France en accueillant des temps de résidence et de création dans ses locaux partagés Les Ateliers de Chanzy. Chaque semaine les membres du Living Museum France se réunissent pour des temps de rencontre et de création, une première étape avant de pérenniser le Living Museum France à Nantes.

Fondé à New York, le Living Museum est un lieu non médicalisé de création artistique, dans lequel les personnes fragilisées par un trouble psychique peuvent développer leur potentialité créative tout en exposant leurs œuvres. Le Living Museum est donc à la fois un mouvement d’artistes émergents, un espace pour créer et un lieu de sécurité relationnelle ouvert sur le monde.

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière » . Michel Audiard

Les Living Museum offrent aux personnes accueillies, les artistes émergents, la possibilité de créer et d’exposer leurs travaux dans de bonnes conditions. Le travail artistique, sous toutes ses formes, permets aux artistes de transformer leur identité de façon durable et profonde, de celle de malade à celle d’artiste. L’art est un levier permettant la reconnaissance sociale, la déstigmatisation et la lutte contre l’isolement.
Les Living Museum ne sont pas des lieux médicalisés ou de psychothérapies.
Les artistes qui fréquentent les Living Museum ont des talents créatifs qui sont, en eux-mêmes, thérapeutiques. Les seuls soignants dans les Living Museum sont le processus artistique et la communauté d’artistes. La pair-aidance est au cœur de ces pratiques. 

Site internet du Living Museum.


Crédit photo : Jenny Milow